C i e BLABLAPRODUCTIONS
CIRQUE D'OBJETS & AUTRES CURIOSITÉS
"BONSOIR
Ça va commencer ?!"
En PLS Tour
Cirque d'objets + Musique = Mucirque
spectacle un peu penché et assez catastrophique
De & avec Fabien Coulon & Florian Brinker
Mise en scène Fabien Coulon
© Marc Ginot © Marc Ginot
Intérieur
50 min
Tout public - familial dès 8 ans
De & avec Fabien Coulon & Florian Brinker
mise en scène Fabien Coulon
Regards extérieurs : Philippe Vöhringer
Création Lumière & scénographie: Christophe Mazet
Régisseur lumière: Eric Bellevegue
Accessoires : Sébastien Rocheteau
Accompagnement sonore : Bruno Méria
Coproductions: Le Chai Capendu - Com de Com du Grand Orb
Accueils en résidences : La Halle Tropisme cie Mathilde Monnier Montpellier – La Cigalière Sérignan – Théâtre Jérôme Savary Villeneuve les Maguelone – Le Chai Capendu – Le Grand Café Graissessac – Espace Culturel Cassel Grau Du Roi – Théâtre des 3 ponts Castelnaudary – Théâtre Maraussan – L'Agora Le Crès – Les Haras St Gaudens - Théâtre La Vista - Centre culturel Léo Mallet Mireval - Théâtre Creissan.
EXTRAITS VIDÉOS RÉPÉTITIONS
Note d'intention
Fabien Coulon / metteur en scène - artiste de cirque
"Je trouve et après je cherche"
« Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » lançait le réalisateur Michel Audiard...entres autres !
C'est évident à mes yeux, le fêlé, le « de guingois », le bancal, le singulier m'émeut bien plus que le normé, l'équilibré, le premier et bien entendu, le tout peut être conjugué au féminin !!
J'ai toujours porté un regard curieux, amusé, intrigué et par définition été attiré par les doux dingues, les chelous, les originaux, les « en marges » !
L'idée du fil, de la frontière fragile qui borde la sagesse et la raison dont le pendant est la folie, le vide est quelque chose de culturellement passionnant!
Qu'est-ce qui définit son propre rapport à l'étrangeté à la "bizarité" ?
A partir de quand, de quoi ou de quelle représentation nous pouvons qualifier une situation, une attitude ou un comportement de fou ?
Le déraisonnable à quelque chose d'enthousiasmant car il confronte notre propre rapport au cadre, aux jalons établis par notre système culturel, social et éducatif, politique.
Poser la question du succès et de la renommée, du dictat du «Like », de l'étoile à gagner, de la note à donner...est ce que deux « clowns » sont en capacités d'obtenir des pouces en l'air, sérieusement ?
Qu'est ce qui motive un jugement aussi futile soit-il?
Jusqu'où faut-il aller pour obtenir le Graal tant attendu?...
Stop ou encore … ?
Peut-on sur vivre à cette spirale vertigineuse et glissante, à cette planche savonneuse...? La réponse est oui car le clown est invincible il se fout de tout, et surtout du jugement!
C'est dans cet humble élan que va s'inscrire cette pièce où l'envie première est de tout simplement jouer ! Jouer sur le bord du cadre, sur le fil, la bordure et la lisière... L'ABSURDE...car oui, il ne s'agit « que » de spectacle « que » de musique mais après tout jouons comme si nous jouions notre dernier concert, notre dernier numéro, notre ultime exploit !
Mucirque Maestro !
Fabien Coulon
© Géraldine Corréas
© Marielle Rossignole
© Géraldine Corréas
© Géraldine Corréas
© Marc Ginot